O negative blood

Ornge et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook lancent « Transport de sang »

Un programme visant à améliorer l’état de santé des patients avec trauma et autres patients de régions éloignées

août 31, 2021

31 août, 2021

|

Mississauga

| By: Par:

Ornge Media

Pour les patients dont la vie est en danger ou qui souffrent d’une hémorragie grave, une transfusion d’urgence peut tout changer

Ornge, fournisseur de services d’ambulance aérienne et de transport pour soins critiques en Ontario et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook sont fiers d’annoncer le lancement du premier programme d’ambulance aérienne « Transport de sang ».

Dès le 31 août 2021, à Toronto, les paramédicaux d’Ornge pourront transporter des produits sanguins par voie aérienne, directement de la base jusqu’au lieu d’un événement traumatique, et les administrer aux patients. Cela permettra un traitement plus efficace en cas d’hémorragie digestive ou post-partum dans les endroits où peu de produits sanguins sont disponibles.

« Pour les patients dont la vie est en danger ou qui souffrent d’une hémorragie grave, une transfusion d’urgence peut tout changer, explique le Dr Bruce Sawadsky, médecin chef d’Ornge. Les recherches montrent que remplacer rapidement le sang perdu par la transfusion aide le patient. Ce nouveau programme permettra d’améliorer et d’accélérer l’accès aux produits sanguins en tant que soins vitaux. »

Le programme Transport de sang est une initiative collaborative visant à fournir du sang par transport aéromédical dans des boîtes isolantes. Le programme a été élaboré par Ornge et par la division Médecine transfusionnelle et banques de tissu de Centre des sciences de la santé Sunnybrook, un centre universitaire des sciences de la santé comptant un centre de traumatologie de niveau 1, entièrement affilié à l’Université de Toronto.

Le programme a été élaboré pour répondre aux plus hauts critères. La division Médecine transfusionnelle et banques de tissu de Sunnybrook fournira des produits sanguins à Ornge deux fois par semaine, dans des boîtes isolantes scellées faites pour stocker et transporter le sang. Ces dernières comporteront un instrument d’enregistrement de la température permettant de vérifier que les produits sanguins restent à la bonne température durant leur stockage et au moment de la transfusion. L’approvisionnement et l’administration seront mesurés et surveillés attentivement.

Dans un premier temps, le Transport de sang se fera à partir de l’héliport de Toronto. Toutefois, on s’attend à ce que le programme soit déployé en 2022 sur toutes les bases d’Ornge en Ontario.
 
Contact pour les médias :
media@ornge.ca
416 531-7577


 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code