L’équipe d’Ornge se préparant à transporter Charli

Une greffe du foie pour une battante

novembre 16, 2023

16 novembre, 2023

|

Sioux Lookout

| By: Par:

Sneha Tailor

Par une belle journée ensoleillée de juillet 2023, Charli, dix ans, faisait un délicieux souper barbecue en famille quand ses parents, Tim et Yasmyne, ont remarqué que ses yeux avaient une allure bizarre – ils avaient pris une teinte jaunâtre. Inquiet, Tim a demandé à Charli si elle se sentait bien. Elle lui a répondu que son urine était sombre et qu’elle n’avait pas été à la selle depuis cinq jours.
 
La famille a tout de suite interrompu son repas pour se précipiter aux urgences de Sioux Lookout. Charli y a été vue par le Dr Jay Robinson, qui a d’abord pensé à une grippe, mais sous l’insistance du père de Charli, il a ensuite examiné ses yeux, puis prescrit une batterie d’examens. Quelques heures plus tard, les résultats ont révélé que les enzymes hépatiques de Charli étaient extrêmement élevées pour son âge.
 
Il a alors été décidé de transférer Charli à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg, en faisant appel à Ornge. Charli garde un bon souvenir de sa rencontre avec Andrew, membre de l’équipe d’Ornge, qui a enchaîné les histoires, les jeux et les plaisanteries pour atténuer son anxiété au cours du vol.

 

The Ornge team preparing to transport Charli
L’équipe d’Ornge se préparant à transporter Charl

« J’ai rencontré ANDREW, qui fait partie de votre équipe de transport sanitaire. Il est cool! Il était très bavard, il m’a raconté plein d’histoires et m’a parlé de ce qu’il aime faire. Grâce à lui, je me suis sentie à l’aise pendant le vol. À notre arrivée à l’hôpital, il a continué à jouer au tic-tac-toe et au pendu avec moi. C’est un champion. C’était génial de les rencontrer, lui et toute l’équipe. » – Charli

 
Charli and Andrew
Charli et Andrew

Les soins et l’attention qu’elle a reçus pendant ce moment difficile lui ont réchauffé le cœur, même si son état de santé se détériorait.
 
Après cinq jours à Winnipeg, Charli s’est retrouvée en insuffisance hépatique aiguë qui a nécessité son transfert à l’hôpital SickKids de Toronto. Elle était déçue que ce soit une autre équipe d’Ornge qui l’amène à Toronto, mais elle se sentait rassurée de se savoir entre de bonnes mains.
 
In transit to the receiving hospital
Transport jusqu’à l’hôpital d’accuei

Le 27 juillet, Charli a reçu une greffe de foie au cours d’une intervention de onze heures et demie. Elle s’en est extrêmement bien remise. Trois jours après l’intervention, elle marchait déjà. Le personnel hospitalier a été impressionné par sa résilience et par la rapidité de ses progrès. Seulement une semaine après la greffe, elle a été extubée et, après trois semaines à l’hôpital, elle est enfin rentrée chez elle.
 
Charli resting in her hospital bed
Charli se repose dans son lit d’hôpita

Charli est sur la voie de la guérison et a même repris l’école. À un si jeune âge, elle nous a montré ce qu’étaient la force et la résilience. Charli est une véritable battante!
 
Charli, a liver transplant warrior
Charli, battante greffée du foi

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code