Anne Menzie

Profil du personnel : Anne Menzie - Agente de communications

août 29, 2023

29 août, 2023

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Mississauga

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Justyn Aleluia

Voici Anne Menzie, agente des communications, officière de formation médicale et membre de l’équipe de formation et développement du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, au siège social d’Ornge à Mississauga, en Ontario. Nous nous sommes entretenus avec Anne sur son rôle chez Ornge et son inspirant parcours professionnel.

Nous allons explorer le rôle d’agent des communications pour services médicaux chez Ornge, service d’ambulance aérienne en Ontario. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce métier, de la prise d’appels d’urgence au travail collaboratif sur des applications et des programmes de formation novateurs. Découvrez le parcours de formation varié ayant mené Anne Menzie à ce domaine, et les caractéristiques enrichissantes d’un métier qui permet de changer la donne dans la vie des patients.

Justyn: Depuis quand travaillez-vous pour Ornge?

Anne: Je travaille chez Ornge depuis 2008.

 Quel est votre poste actuel? 

Je suis agente des communications et officière de formation médicale actuellement sous contrat à court terme. Je travaille à l’enrichissement de l’expérience de formation des agents des communications – tant au niveau débutant qu’au niveau de la formation médicale continue (FMC). Je travaille également avec une merveilleuse équipe à la conception et l’essai de l’application du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients.

 À quoi ressemble une journée typique pour vous?

C’est difficile de répondre. Mes fonctions d’agente des communications pour services médicaux passent toujours en premier. Par conséquent, si des tâches opérationnelles doivent être faites au centre de contrôle des opérations (CCO), j’y suis, pour répondre aux demandes de transport de patients à travers la province afin qu’ils reçoivent le meilleur service qui soit, où qu’ils soient.

Lorsque je ne suis pas au CCO, je travaille avec l’équipe de développement et le groupe de gestion du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients à diverses tâches, notamment les essais d’acceptation par l’utilisateur, la création et la mise à jour de formations pour les nouvelles recrues ainsi que pour notre équipe d’agents des communications. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, mais sont toujours gratifiantes.

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ou scolaire et ce qui vous a menée à ce domaine?

Petite, je rêvais d’être paramédicale. Mes parents n’approuvaient pas vraiment ce choix, donc nous avons fait un compromis. Je ferais un baccalauréat dans une discipline de mon choix, et par la suite, si je souhaitais encore être paramédicale, ils m’y encourageraient. J’ai passé mes jeunes années à travailler dans le milieu aquatique. J’aimais travailler comme sauveteuse, y compris lors de compétitions de secourisme d’urgence en milieu aquatique, mais j’étais également fascinée par les mouvements du corps sur terre et dans l’eau. Cela m’a conduite à obtenir un baccalauréat à l’Université de Guelph en kinésiologie, avec une mineure en théories de l’apprentissage (sciences appliquées/psychologie).

Après mon baccalauréat, je suis allée au Niagara College de Welland, en Ontario pour obtenir un diplôme d’ambulancière (une certification qui date presque du temps des dinosaures). Par la suite, j’ai commencé à travailler à temps partiel pour Superior Ambulance à Hamilton. J’ai conservé un lien avec le milieu aquatique en travaillant pour la Croix-Rouge canadienne et la Société royale de Sauvetage du Canada à concevoir des programmes de sécurité aquatique et de natation, et je suis devenue maître-instructrice (Croix-Rouge). Avec la Société royale de Sauvetage, j’ai siégé à plusieurs comités et occupé les postes d’examinatrice provinciale et de monitrice.

C’est durant cette période de deux ans que j’ai décidé de retourner aux études supérieures pendant que je continuais à travailler à temps partiel comme paramédicale à Hamilton. J’ai également occupé un autre poste à temps partiel au Centre intégré de répartition d’ambulances (CIRA) de Kitchener (qui s’appelait à l’époque le CIRA de Waterloo-Wellington). J’ai mis trois autres années à compléter ma maîtrise en kinésiologie et biologie humaines. Le CIRA m’a offert mon premier emploi à temps complet et j’y suis restée pendant environ six ans. J’avais développé une passion pour la conception de matériel éducatif, la formation et l’encadrement des personnes qui souhaitaient acquérir des compétences en natation, en sauvetage et en communication d’urgence.

En 1990, les planètes se sont alignées. Les services d’urgence du ministère de la Santé ont affiché un poste d’agent des mesures d’urgence pour les programmes provinciaux de formation, responsable de la conception et du développement pédagogiques ainsi que de l’encadrement et de l’évaluation des agents de répartition des ambulances, nouveaux et expérimentés, pendant la numérisation du système provincial de répartition. J’ai été ravie qu’on me propose ce poste; ce fut une expérience incroyable. Je ne suis pas sûre que j’aurais été préparée à un tel poste si je n’avais pas suivi le parcours éclectique et sinueux de ma formation et de mon expérience professionnelle.

Quel conseil vous donneriez-vous à vous-même plus jeune ou à une personne qui souhaiterait occuper votre poste un jour?

Faites ce que vous aimez, travaillez fort, et n’abandonnez jamais.

Quelle est la principale leçon que vous avez apprise chez Ornge?

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises en travaillant chez Ornge est de travailler dans le respect en équipe, de compter sur les forces de mes collègues et d’être responsable de mes actions.

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail? 

Le plus gratifiant, c’est de savoir qu’en tant que membre de l’équipe, je fais un travail qui compte. C’est tellement valorisant de pouvoir aider des gens qui vivent probablement la pire situation de leur vie. Ça me fait du bien de savoir que nous avons tout fait pour prodiguer les meilleurs soins qui soient et favoriser la guérison et la meilleure issue possible.





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