Partenaires en soins de sant

Centre de contrôle des opérations

Le centre de contrôle des opérations s’active jour et nuit pour coordonner chaque année environ 20 100 transports de patients par hélicoptère, par aéronef à voilure fixe et par ambulance terrestre à partir de diverses bases en Ontario.

Services du centre de contrôle des opérations

Le centre de contrôle des opérations (CCO) d’Ornge coordonne tous les aspects logistiques du transport sanitaire assuré par Ornge. Situé à Mississauga, le CCO est composé d’agents de communication responsables d’affecter à chaque demande de transport sanitaire l’équipement et le personnel médical appropriés afin de fournir aux patients des soins optimaux de la façon la plus efficace possible. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur le CCO, et pourrez découvrir les types d’intervention en cliquant ici.

 Rôles du CCO

  • Coordination de toutes les communications en lien avec le transport sanitaire
  • Répartition des ressources (hélicoptères, avions et ambulances terrestres pour soins critiques)
  • Évaluation du niveau de soins requis par chaque patient avec l’aide de médecins spécialisés en transport sanitaire, qui fournissent également des conseils cliniques sur la prise en charge et le triage des patients
  • Gestion du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, qui observe la propagation de maladies infectieuses en surveillant les transferts de patients entre les établissements
  • Coordination du transport d’organes avec le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV)

Médecins spécialisés en transport sanitaire

Les médecins spécialisés en transport sanitaire d’Ornge sont des urgentologues ou des spécialistes en soins critiques disponibles en tout temps qui jouent un rôle actif dans la sélection du mode de transport et de la composition de l’équipe en fonction de l’état du patient. Ils sont mobilisés tout au long de l’intervention, de l’appel initial jusqu’à la prise en charge du patient par l’établissement d’accueil.

Rôles des médecins spécialisés en transport sanitaire

  • Triage – interventions rapides pour les patients les plus gravement malades ou blessés
  • Soutien aux établissements d’origine pour préparer les patients au transport avant l’arrivée des paramédicaux d’Ornge
  • Soutien aux paramédicaux d’Ornge, entre autres sous forme de directives médicales pour la prise en charge des patients durant le transport
  • Soutien aux agents de communication afin de les aider à prendre rapidement des décisions en lien avec les services médicaux et les ressources tout en tenant compte des besoins de tous les patients actuellement transportés par Ornge

Coordination du transport sanitaire
Comme Ornge dispose d’un nombre limité d’ambulances aériennes et terrestres, elle doit répondre aux besoins des patients selon le degré d’urgence de leur cas. À l’instar d’un hôpital, Ornge doit trier les demandes qu’elle reçoit. Il se peut qu’une réassignation des ressources s’impose après un appel.

Les décisions de triage sont prises par les médecins spécialisés en transport sanitaire d’Ornge selon les renseignements fournis au moment de l’appel par le personnel médical de l’établissement d’origine. Les décisions de triage et de réassignation des ressources reposent sur de nombreux facteurs, dont les suivants :
  • État du patient
  • Capacités de l’hôpital d’origine
  • Distance par rapport à l’hôpital d’accueil
  • Disponibilité des services locaux d’aide médicale
  • Contingences opérationnelles
  • Conditions météorologiques
Lorsqu’une ressource d’Ornge est réassignée, tous les efforts sont déployés afin de trouver une solution de rechange et d’aviser le personnel de l’établissement d’origine de la nouvelle heure d’arrivée prévue. Les hôpitaux d’origine et leur personnel médical peuvent communiquer directement avec les médecins spécialisés en transport sanitaire d’Ornge pour parler des patients et poser des questions.
 
Coordination du transport d’organes
Ornge est le principal fournisseur de services de transport aérien d’organes pour les receveurs de greffe d’organe et les équipes chirurgicales de prélèvement d’organes en Ontario. Il incombe à Ornge de transporter rapidement les organes prélevés et les équipes médicales vers les centres de transplantation de l’Ontario.
 
Transport de receveurs d’organes (non urgent)
Ornge accepte de transporter des receveurs d’organes ne répondant pas aux critères d’utilisation du service dans les situations suivantes :
  • Le trajet pour atteindre le centre de transplantation est supérieur à 240 km (150 miles).
  • En raison de l’emplacement géographique du patient et des contraintes de temps, aucune autre méthode ne permettrait au patient d’arriver à destination à temps pour que l’intervention soit réussie.
  • Toutes les options habituelles de transport, qui auraient généralement été appropriées en fonction de l’état du patient, ont été envisagées par le coordonnateur des greffes d’organes, qui a jugé qu’elles diminuaient les probabilités de réussite de la greffe sur le plan logistique.
  • La demande de service a été formulée par le coordonnateur des greffes d’organe de l’établissement d’accueil, qui a communiqué directement avec le centre de contrôle des opérations d’Ornge au 1 800 387-4672.
N.B. : Le traitement de cette demande par Ornge dépend de la disponibilité des aéronefs et des conditions météorologiques.

Les renseignements suivants doivent être fournis au moment de la demande :
  • Confirmation que le patient répond aux critères
  • Nom et emplacement de l’établissement d’accueil
  • Nom du médecin de l’établissement d’accueil
  • Numéro d’Assurance-santé de l’Ontario du patient
  • Coordonnées et emplacement du patient
  • Exigences temporelles du transport pour que l’intervention soit réussie
N.B. : Le transport des patients nécessitant des soins ambulatoires non urgents entre l’aéroport d’origine et l’aéroport d’arrivée doit être organisé par le coordonnateur des greffes d’organes.

Tous les patients nécessitant des soins de courte durée qui répondent aux critères d’utilisation du service d’Ornge seront transférés selon les méthodes habituelles. Si vous avez des questions ou des préoccupations au moment de prévoir ces mesures, vous pouvez communiquer en tout temps avec un responsable des opérations.