Conseil d’administration d’Ornge

Le conseil d’administration bénévole d’Ornge est formé de dirigeants dévoués de partout en Ontario qui veillent à ce qu’Ornge fournisse à tous les patients ontariens des services d’ambulances aériennes et terrestres de calibre mondial.

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Dr. Andrew Smith

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Dr. Andrew Smith

Le Dr Andrew Smith est président et chef de la direction médicale du Sunnybrook Health Sciences Centre (à compter du 1er juillet 2017). Grâce à l’expérience qu’il a acquise en Ontario et à New York, le Dr Smith s’est imposé comme chef de file dans la prise en charge du cancer colorectal. Il a occupé les postes de chef de la division de la chirurgie générale au Centre Sunnybrook, de président de la division de la chirurgie générale de l’Université de Toronto, de responsable du Centre de cancérologie Odette et de vice-président régional d’Action Cancer Ontario.

Il participe depuis de nombreuses années à des initiatives d’amélioration de la qualité en Ontario et s’intéresse grandement au leadership dans les soins de santé et à l’évolution du système de santé au Canada.

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Ian W. Delaney

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Ian W. Delaney

Ian Delaney jouit d’une excellente réputation et possède des dizaines d’années d’expérience ainsi qu’une impressionnante feuille de route dans des rôles de direction et de gouvernance d’entreprise. Il a été président du conseil d’administration de la société Sherritt International ainsi que son directeur général, poste qu’il a délaissé en décembre 2011. M. Delaney a occupé le poste de président-directeur général de Viridian inc. (anciennement Sherritt Inc.) et de la société Horsham. Il a également été président et directeur de l’exploitation de Merrill Lynch Canada inc. ainsi que vice-président et directeur de McLeod, Young, Weir (maintenant Scotia McLeod). Il siège actuellement au conseil d’administration de la société Westaim et de Cenovus Energy inc., et est également pilote d’avion et d’hélicoptère.

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Maneesh Mehta

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Maneesh Mehta

Maneesh Mehta a cofondé le Black Box Institute après avoir travaillé pendant 19 ans chez Deloitte, un des plus grands fournisseurs de services professionnels à l’échelle internationale.

M. Mehta s’est vu confier des responsabilités variées, dont la prestation de services-conseils en matière de stratégies de fusions et acquisitions et de contrôle diligent dans le secteur commercial à des sociétés de financement par capitaux propres et à des acheteurs stratégiques. Chez Deloitte, il a occupé plusieurs postes de haute direction, dont celui d’associé directeur adjoint, clients et marchés, de directeur commercial et d’associé directeur adjoint du programme sur les clients stratégiques des marchés émergents mondiaux, qui était axé sur la croissance des entreprises.

M. Mehta a amorcé sa carrière au sein du service de Consultation de Deloitte. Il est l’un des fondateurs de la société de conseils en stratégie Braxton Associates de Toronto. Son expertise s’étend à divers secteurs fonctionnels, dont la stratégie, le marketing et les opérations commerciales. Il possède une vaste expérience en analyse stratégique, en évaluation du marché, en analyse financière, en prévision de la demande et en planification opérationnelle générale. Il a entre autres travaillé avec des clients comme Tomkins, Bell Canada et IFC ainsi qu’avec de multiples organismes gouvernementaux et autorités de réglementation.

M. Mehta détient une certification du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Il a aussi publié divers articles, dont « Growth by Design: How Good Design Drives Company Growth » (Ivey Business Journal, janvier-février 2006) et « Future Signals: How Successful Growing Companies Stay on Course » (Ivey Business Journal, novembre-décembre 2005).

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Patricia Lang

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Patricia Lang

Patricia Lang est reconnue à l’échelle nationale comme une chef de file dans le domaine de l’éducation postsecondaire. Pendant 40 ans, elle a gravi les échelons au sein de cinq collèges universitaires québécois et ontariens. Femme créative, avant-gardiste et visionnaire, elle se dévoue pour la réussite des étudiants ainsi que la qualité et l’intégrité de l’enseignement. Elle a beaucoup travaillé au renforcement des capacités communautaires et à l’approfondissement de la compréhension des relations entre les Canadiens et les Autochtones d’origine canadienne. Elle possède de l’expérience en administration de politiques, en planification stratégique et en représentation. Elle a pris sa retraite en 2011 après avoir été présidente du Collège Confederation pendant 11 ans.

En 1998, elle a reçu le prix du doyen de l’Université Central Michigan pour ses réalisations et sa contribution à l’enseignement dans les collègues communautaires en Ontario. En 2004, elle a été reconnue comme l’une des femmes les plus influentes dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario. En 2009, elle s’est classée au palmarès des 25 Canadiens améliorant le plus la vie des personnes vieillissantes au Canada selon l’Association canadienne des individus retraités. En 2011, elle a reçu le Prix ministériel d’excellence pour l’ensemble des réalisations du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, ainsi que le Prix pour services distingués de l’Association des collèges communautaires du Canada.

Mme Lang est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maîtrise ès arts en éducation de l’Université Central Michigan et d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick. La Marine royale canadienne lui a également décerné le titre de capitaine honoraire.

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Annelind Wakegijig ,
M.D., CCMF

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Annelind Wakegijig

Annelind Wakegijig est médecin de famille et dirige actuellement l’équipe de santé familiale de Baawaating, dans la Première Nation de Batchewana, en Ontario. Elle a travaillé exclusivement dans le Nord de l’Ontario, fournissant des soins de première ligne, que ce soit en cabinet, à l’urgence ou en milieu hospitalier. Elle connaît bien les défis auxquels font face les travailleurs dans les communautés rurales et éloignées.

La Dre Wakegijig est coroner investigatrice pour le Bureau du coroner en chef. Elle est aussi responsable autochtone de la lutte contre le cancer dans la région du Nord-Est de l’Ontario pour Action Cancer Ontario et membre de la faculté de l’École de médecine du Nord-Est de l’Ontario.

Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta en 1997 et a effectué sa résidence en médecine familiale à Sudbury, en Ontario. Elle a toujours accordé une grande importance à son patrimoine culturel tout au long de sa carrière et n’hésite pas à enseigner à ses collègues et aux étudiants les notions de la roue médicinale.

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Charles A. Harnick ,
c.r., B.A., LL.B., MB

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Charles A. Harnick

Charles A. Harnick, c.r., B.A., LL.B., MB, a été admis au Barreau en 1977. Il a pratiqué dans le domaine des litiges touchant les préjudices personnels et les assurances au sein des cabinets Feigman et Chernos ainsi que Malach et Fidler. Il a obtenu son titre de spécialiste en litiges civils en 1991, a été nommé conseiller de la reine en 1992 et s’est vu remettre la Médaille du Barreau en 2005.

M. Harnick a été membre élu de l’Assemblée législative de l’Ontario de 1990 à 1999 et a occupé les postes de Procureur général de l’Ontario et de ministre délégué aux Affaires autochtones de 1995 à 1999. On lui doit la création du Programme de médiation obligatoire de l’Ontario et d’Aide juridique Ontario.

M. Harnick a travaillé pendant plusieurs années comme négociateur de revendications territoriales, et est un médiateur formé et compétent. Il a déjà été directeur de Goldstone Resources et a joué un rôle crucial dans le rassemblement des principaux organismes juridiques et des organismes parajuridiques en Ontario, ce qui a entraîné l’adoption d’une loi voulant que le Barreau du Haut-Canada réglemente les activités parajuridiques.

M. Harnick est l’un des directeurs de Counsel Public Affairs, une des principales firmes œuvrant dans le domaine des relations gouvernementales en Ontario. Il a déjà été membre et vice-président du conseil d’administration de l’Hôpital de réadaptation St. John et est conseiller nommé d’office du Barreau du Haut-Canada. Il est également expert en règlement des litiges pour le Service de conciliation en assurance de dommages, un organisme indépendant arbitrant les différends entre les consommateurs et les sociétés d’assurance membres.

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Patricia (Trish) Volker ,
B. Sc., CPA, CA, CMA

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Patricia (Trish) Volker

Patricia (Trish) Volker, B. Sc., CPA, CA, CMA, est une comptable professionnelle agréée qui a travaillé pendant plus de dix ans pour l’organisme Comptables professionnels agréés de l’Ontario – qui veille à l’autoréglementation de la profession – entre autres à titre de directrice de l’application des normes; elle est également présidente du comité d’audit de la Labrador Iron Ore Royalty Corporation. Mme Volker a acquis de l’expérience en finance à la Banque de Montréal, où elle a travaillé avec le premier groupe qui a assuré une liaison sur le plan des opérations avec Harris Bank, la filiale américaine en propriété exclusive de l’institution. Elle est ensuite devenue banquière et a quitté la Banque de Montréal avec la responsabilité des opérations personnelles et commerciales de quelques succursales dans l’ouest de Toronto ainsi que de leurs employés. Elle a obtenu son titre de CA pendant qu’elle travaillait chez Ernst & Young : elle y fournissait des conseils principalement à des clients (sociétés cotées en bourse) et à des cadres supérieurs sur divers enjeux touchant la comptabilité, les assurances et la réglementation.

Elle soutient activement ses réseaux professionnels et personnels et a fait partie du groupe de travail de l’ICCA sur les règles comptables appropriées communiquées au lecteur. Passionnée d’aviation, elle est pilote et a déjà été présidé le Canadian International Air Show (CIAS), événement pour lequel elle a été membre du conseil d’administration pendant dix ans.

Mme Volker a décroché un baccalauréat ès sciences en pharmacologie et en physiologie à l’Université de Toronto avant d’obtenir son titre de CAShe is a strong supporter of her professional and personal communities and was a member of the CICA's Task Force on the Appropriate Disclosed Basis of Accounting. She is also an aviation enthusiast, a pilot and Past President of the Canadian International Air Show ("CIAS") where she was a Board member for ten years.

Ms. Volker graduated from the University of Toronto with a BSc. (Pharmacology and Physiology) prior to receiving her CA designation.

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David Murray

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David Murray

M. Murray est un chef de file expérimenté en soins de santé ayant une vaste perspective de système, ayant été le chef de la direction de deux CCPA et un RLISS. Dans son rôle précédent, en tant que président du centre de santé Sioux Lookout Meno Ya Win, il a supervisé un hôpital de soins de courte durée et un centre de soins prolongés qui dessert le quartier local de Sioux Lookout et les 30 collectivités des Premières nations au nord de Sioux Lookout. Intimement familier avec les défis de la prestation de soins de santé dans le nord, il est connu dans l'ensemble du système pour son engagement à créer des partenariats et à introduire des changements qui améliorent la performance du système de santé.

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Dr. Andrew Smith

Le Dr Andrew Smith est président et chef de la direction médicale du Sunnybrook Health Sciences Centre (à compter du 1er juillet 2017). Grâce à l’expérience qu’il a acquise en Ontario et à New York, le Dr Smith s’est imposé comme chef de file dans la prise en charge du cancer colorectal. Il a occupé les postes de chef de la division de la chirurgie générale au Centre Sunnybrook, de président de la division de la chirurgie générale de l’Université de Toronto, de responsable du Centre de cancérologie Odette et de vice-président régional d’Action Cancer Ontario.

Il participe depuis de nombreuses années à des initiatives d’amélioration de la qualité en Ontario et s’intéresse grandement au leadership dans les soins de santé et à l’évolution du système de santé au Canada.

An image of Ornge Board member Ian W. Delaney

Ian W. Delaney

Ian Delaney jouit d’une excellente réputation et possède des dizaines d’années d’expérience ainsi qu’une impressionnante feuille de route dans des rôles de direction et de gouvernance d’entreprise. Il a été président du conseil d’administration de la société Sherritt International ainsi que son directeur général, poste qu’il a délaissé en décembre 2011. M. Delaney a occupé le poste de président-directeur général de Viridian inc. (anciennement Sherritt Inc.) et de la société Horsham. Il a également été président et directeur de l’exploitation de Merrill Lynch Canada inc. ainsi que vice-président et directeur de McLeod, Young, Weir (maintenant Scotia McLeod). Il siège actuellement au conseil d’administration de la société Westaim et de Cenovus Energy inc., et est également pilote d’avion et d’hélicoptère.

An image of Ornge Board member Maneesh Mehta

Maneesh Mehta

Maneesh Mehta a cofondé le Black Box Institute après avoir travaillé pendant 19 ans chez Deloitte, un des plus grands fournisseurs de services professionnels à l’échelle internationale.

M. Mehta s’est vu confier des responsabilités variées, dont la prestation de services-conseils en matière de stratégies de fusions et acquisitions et de contrôle diligent dans le secteur commercial à des sociétés de financement par capitaux propres et à des acheteurs stratégiques. Chez Deloitte, il a occupé plusieurs postes de haute direction, dont celui d’associé directeur adjoint, clients et marchés, de directeur commercial et d’associé directeur adjoint du programme sur les clients stratégiques des marchés émergents mondiaux, qui était axé sur la croissance des entreprises.

M. Mehta a amorcé sa carrière au sein du service de Consultation de Deloitte. Il est l’un des fondateurs de la société de conseils en stratégie Braxton Associates de Toronto. Son expertise s’étend à divers secteurs fonctionnels, dont la stratégie, le marketing et les opérations commerciales. Il possède une vaste expérience en analyse stratégique, en évaluation du marché, en analyse financière, en prévision de la demande et en planification opérationnelle générale. Il a entre autres travaillé avec des clients comme Tomkins, Bell Canada et IFC ainsi qu’avec de multiples organismes gouvernementaux et autorités de réglementation.

M. Mehta détient une certification du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Il a aussi publié divers articles, dont « Growth by Design: How Good Design Drives Company Growth » (Ivey Business Journal, janvier-février 2006) et « Future Signals: How Successful Growing Companies Stay on Course » (Ivey Business Journal, novembre-décembre 2005).

An image of Ornge Board member Patricia Lang

Patricia Lang

Patricia Lang est reconnue à l’échelle nationale comme une chef de file dans le domaine de l’éducation postsecondaire. Pendant 40 ans, elle a gravi les échelons au sein de cinq collèges universitaires québécois et ontariens. Femme créative, avant-gardiste et visionnaire, elle se dévoue pour la réussite des étudiants ainsi que la qualité et l’intégrité de l’enseignement. Elle a beaucoup travaillé au renforcement des capacités communautaires et à l’approfondissement de la compréhension des relations entre les Canadiens et les Autochtones d’origine canadienne. Elle possède de l’expérience en administration de politiques, en planification stratégique et en représentation. Elle a pris sa retraite en 2011 après avoir été présidente du Collège Confederation pendant 11 ans.

En 1998, elle a reçu le prix du doyen de l’Université Central Michigan pour ses réalisations et sa contribution à l’enseignement dans les collègues communautaires en Ontario. En 2004, elle a été reconnue comme l’une des femmes les plus influentes dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario. En 2009, elle s’est classée au palmarès des 25 Canadiens améliorant le plus la vie des personnes vieillissantes au Canada selon l’Association canadienne des individus retraités. En 2011, elle a reçu le Prix ministériel d’excellence pour l’ensemble des réalisations du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, ainsi que le Prix pour services distingués de l’Association des collèges communautaires du Canada.

Mme Lang est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maîtrise ès arts en éducation de l’Université Central Michigan et d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick. La Marine royale canadienne lui a également décerné le titre de capitaine honoraire.

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Annelind Wakegijig,
M.D., CCMF

Annelind Wakegijig est médecin de famille et dirige actuellement l’équipe de santé familiale de Baawaating, dans la Première Nation de Batchewana, en Ontario. Elle a travaillé exclusivement dans le Nord de l’Ontario, fournissant des soins de première ligne, que ce soit en cabinet, à l’urgence ou en milieu hospitalier. Elle connaît bien les défis auxquels font face les travailleurs dans les communautés rurales et éloignées.

La Dre Wakegijig est coroner investigatrice pour le Bureau du coroner en chef. Elle est aussi responsable autochtone de la lutte contre le cancer dans la région du Nord-Est de l’Ontario pour Action Cancer Ontario et membre de la faculté de l’École de médecine du Nord-Est de l’Ontario.

Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta en 1997 et a effectué sa résidence en médecine familiale à Sudbury, en Ontario. Elle a toujours accordé une grande importance à son patrimoine culturel tout au long de sa carrière et n’hésite pas à enseigner à ses collègues et aux étudiants les notions de la roue médicinale.

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Charles A. Harnick,
c.r., B.A., LL.B., MB

Charles A. Harnick, c.r., B.A., LL.B., MB, a été admis au Barreau en 1977. Il a pratiqué dans le domaine des litiges touchant les préjudices personnels et les assurances au sein des cabinets Feigman et Chernos ainsi que Malach et Fidler. Il a obtenu son titre de spécialiste en litiges civils en 1991, a été nommé conseiller de la reine en 1992 et s’est vu remettre la Médaille du Barreau en 2005.

M. Harnick a été membre élu de l’Assemblée législative de l’Ontario de 1990 à 1999 et a occupé les postes de Procureur général de l’Ontario et de ministre délégué aux Affaires autochtones de 1995 à 1999. On lui doit la création du Programme de médiation obligatoire de l’Ontario et d’Aide juridique Ontario.

M. Harnick a travaillé pendant plusieurs années comme négociateur de revendications territoriales, et est un médiateur formé et compétent. Il a déjà été directeur de Goldstone Resources et a joué un rôle crucial dans le rassemblement des principaux organismes juridiques et des organismes parajuridiques en Ontario, ce qui a entraîné l’adoption d’une loi voulant que le Barreau du Haut-Canada réglemente les activités parajuridiques.

M. Harnick est l’un des directeurs de Counsel Public Affairs, une des principales firmes œuvrant dans le domaine des relations gouvernementales en Ontario. Il a déjà été membre et vice-président du conseil d’administration de l’Hôpital de réadaptation St. John et est conseiller nommé d’office du Barreau du Haut-Canada. Il est également expert en règlement des litiges pour le Service de conciliation en assurance de dommages, un organisme indépendant arbitrant les différends entre les consommateurs et les sociétés d’assurance membres.

An image of Ornge Board member Patricia (Trish) Volker

Patricia (Trish) Volker,
B. Sc., CPA, CA, CMA

Patricia (Trish) Volker, B. Sc., CPA, CA, CMA, est une comptable professionnelle agréée qui a travaillé pendant plus de dix ans pour l’organisme Comptables professionnels agréés de l’Ontario – qui veille à l’autoréglementation de la profession – entre autres à titre de directrice de l’application des normes; elle est également présidente du comité d’audit de la Labrador Iron Ore Royalty Corporation. Mme Volker a acquis de l’expérience en finance à la Banque de Montréal, où elle a travaillé avec le premier groupe qui a assuré une liaison sur le plan des opérations avec Harris Bank, la filiale américaine en propriété exclusive de l’institution. Elle est ensuite devenue banquière et a quitté la Banque de Montréal avec la responsabilité des opérations personnelles et commerciales de quelques succursales dans l’ouest de Toronto ainsi que de leurs employés. Elle a obtenu son titre de CA pendant qu’elle travaillait chez Ernst & Young : elle y fournissait des conseils principalement à des clients (sociétés cotées en bourse) et à des cadres supérieurs sur divers enjeux touchant la comptabilité, les assurances et la réglementation.

Elle soutient activement ses réseaux professionnels et personnels et a fait partie du groupe de travail de l’ICCA sur les règles comptables appropriées communiquées au lecteur. Passionnée d’aviation, elle est pilote et a déjà été présidé le Canadian International Air Show (CIAS), événement pour lequel elle a été membre du conseil d’administration pendant dix ans.

Mme Volker a décroché un baccalauréat ès sciences en pharmacologie et en physiologie à l’Université de Toronto avant d’obtenir son titre de CAShe is a strong supporter of her professional and personal communities and was a member of the CICA's Task Force on the Appropriate Disclosed Basis of Accounting. She is also an aviation enthusiast, a pilot and Past President of the Canadian International Air Show ("CIAS") where she was a Board member for ten years.

Ms. Volker graduated from the University of Toronto with a BSc. (Pharmacology and Physiology) prior to receiving her CA designation.

An image of Ornge Board member David Murray

David Murray

M. Murray est un chef de file expérimenté en soins de santé ayant une vaste perspective de système, ayant été le chef de la direction de deux CCPA et un RLISS. Dans son rôle précédent, en tant que président du centre de santé Sioux Lookout Meno Ya Win, il a supervisé un hôpital de soins de courte durée et un centre de soins prolongés qui dessert le quartier local de Sioux Lookout et les 30 collectivités des Premières nations au nord de Sioux Lookout. Intimement familier avec les défis de la prestation de soins de santé dans le nord, il est connu dans l'ensemble du système pour son engagement à créer des partenariats et à introduire des changements qui améliorent la performance du système de santé.