Ornge cherche d’abord et avant tout à offrir aux patients ontariens un service de transport sanitaire de grande qualité, dans le ciel comme au sol. Tous nos programmes et services s’articulent autour de cet objectif. Qu’ils soient assurés par les Affaires médicales, qui se prononcent sur toutes les pratiques médicales exemplaires, ou par notre centre de contrôle des opérations, qui est au cœur de l’action, les programmes et les services d’Ornge nous aident à être un moteur de la santé grâce à l’innovation.

Opérations aériennes

Two Ornge helicopters in flight

L’équipe de paramédicaux aériens et pédiatriques d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour fournir des services de transport aérien à tous les patients de l’Ontario, dont la superficie est d’un million de kilomètres carrés.

Les opérations aériennes d’Ornge sont régies par l’Office des transports du Canada et sont autorisées en conséquence. Nous sommes tenus de publier les tarifs que nous exigeons.

  • Tarif international – Canada inc.
  • Tarif intérieur – Canada inc.
  • Tarif international – Ornge Global Air
  • Tarif intérieur – Ornge Global Air

Découvrez nos véhicules.

Programme de transport terrestre pour soins critiques

A team of Ornge medical staff boarding a helicopter at night

L’équipe terrestre de paramédicaux en soins critiques d’Ornge fournit des services de transport sécuritaires et rapides aux patients gravement malades dans les régions du grand Toronto, d’Ottawa et de Peterborough.
Notre programme :

  • soulage la pression sur les services d’ambulances terrestres, qui peuvent se concentrer sur les appels d’urgence au 911;
  • atténue le besoin pour les hôpitaux de prévoir des escortes médicales lors du transfert de patients nécessitant des soins critiques;
  • permet à Ornge de fournir davantage de services aéromédicaux dans des zones rurales avoisinantes et éloignées.
Zones actuellement desservies
ZONE HEURES D’EXPLOITATION
Région du grand Toronto 12 heures par jour, 7 jours sur 7
Ottawa 24 heures par jour, 7 jours sur 7
Peterborough 12 heures par jour, 7 jours sur 7


Critères d’utilisation du service du Programme de transport terrestre pour soins critiques d’Ornge.

Comité médical consultatif (CMC)

A team of Ornge paramedics wheeling in a patient on a gurney

Le Service des affaires médicales fait le pont entre les médecins, qui fournissent du soutien et des conseils médicaux, et les paramédicales et paramédicaux ainsi que les infirmières et infirmiers autorisés, qui fournissent des soins aux patients durant le transport.

Ce service est responsable de gérer tous les documents sur les soins aux patients, de collaborer avec les médecins pour atteindre les objectifs de l’organisation et d’administrer le Comité médical consultatif (CMC).

Le CMC d’Ornge est composé de directeurs médicaux, qui sont tous médecins, y compris le chef de personnel. Le mandat du CMC consiste à fournir des conseils sur tous les aspects des soins qui s’inscrivent dans le mandat d’Ornge ainsi qu'à assurer leur supervision.

Centre de contrôle des opérations

A woman working in operations with a headset on

Chaque année, le centre de contrôle des opérations (CCO) coordonne le transport de plus de 18 000 patients par hélicoptère, par aéronef à voilure fixe et par ambulance terrestre à partir de diverses bases en Ontario.

Avec l’aide des médecins sur appel, nos agents des communications s’assurent d’assigner chaque transport sanitaire au personnel approprié et à l’équipement nécessaire pour donner rapidement suite à l’appel.

Nos médecins sur appel :

  • améliorent notre temps de réponse;
  • améliorent le temps de traitement et la précision du triage des appels d’urgence;
  • mobilisent les établissements de soins de santé, ce qui renforce la capacité d’Ornge de fournir des services de transport;
  • se familiarisent avec les ressources d’Ornge au moment de choisir la méthode de transport appropriée.

Accessibilité

Le public ne peut pas communiquer avec Ornge au 911. C’est le CCO qui répond aux demandes provenant des services locaux d’ambulances terrestres, des Centres intégrés de répartition des ambulances et des services de répartition des ambulances.

Centre provincial d’autorisation du transfert des patients

Par ailleurs, le CCO est également responsable du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, qui participe au contrôle des maladies infectieuses en surveillant les transferts de patients entre les établissements de soins de santé en Ontario.

Le Centre provincial d’autorisation du transfert des patients joue un rôle primordial dans la stratégie de contrôle des maladies infectieuses de l’Ontario en :
  • permettant de mettre en évidence les patients à haut risque;
  • évaluant les besoins en matière d’équipement de protection individuelle;
  • atténuant la propagation des maladies respiratoires transmissibles.

Cliquez ici pour demander un numéro de transfert.

Recherche et développement

An Ornge engineer fixing up a helicopter

Le groupe de recherche d’Ornge se concentre sur le développement de nouvelles idées et l’innovation dans les domaines du transport sanitaire aérien et de transport terrestre pour soins critiques. Le groupe est formé d’experts en soins aux patients, en éducation, en technologies de l’information, en aviation et en sécurité. S’appuyant sur les forces en recherche et les pensées novatrices existantes chez Ornge, l’équipe met son expertise au service d’intervenants internes et externes dans le domaine du transport sanitaire. La feuille de route du groupe comprend des articles revus par des pairs, des bourses et de nombreuses collaborations.

Les principaux sujets de recherche du groupe incluent la conception et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision pour faciliter la prise de décision rapide lors de la répartition du transport médical aérien; l’optimisation de l’utilisation des ressources; la détection d’événements déterminants lors du transport des patients et l’analyse de leurs causes premières; l’analyse comparative des soins aux patients fondée sur des données probantes; et les renseignements sur le rendement clinique.

Ornge collabore avec des partenaires de l’ensemble de la communauté médicale pour mettre en œuvre des projets de recherche uniques et avant-gardistes. Parmi ses partenaires, notons le Centre for Medical Transport Research, le groupe CORE sur le transport pour soins critiques, la School of Operations Research and Information Engineering de la Cornell University ainsi que le Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto.

De plus, les membres du groupe de recherche d’Ornge supervisent des stagiaires aux cycles supérieurs en médecine, en sciences et en génie effectuant de la recherche sur les soins préhospitaliers et le transport sanitaire dans le cadre de leurs études ou de leur formation spécialisée.

Programme de transport pédiatrique

L’équipe de transport pédiatrique d’Ornge comprend des paramédicales et paramédicaux et des infirmières et infirmiers qui sont spécialement formés pour fournir des soins aux enfants de moins de 18 ans. Bien qu’ils se déplacent principalement à bord des ambulances terrestres pour soins critiques, les membres de l’équipe ont reçu une formation sur chaque méthode de transport et peuvent se rendre n’importe où en Ontario à bord d’un aéronef.

Les médecins traitants peuvent discuter avec les pédiatres spécialisés en transport sanitaire tout au long des déplacements.

Éducation et formation

Le Service de l’éducation et de la formation offre quatre grands programmes : formation de base, éducation médicale continue, formation du personnel d’exploitation et formation théorique aéromédicale.
 
  1. Les programmes de formation de base sont destinés aux paramédicaux aériens en soins avancés (programme de transition) et aux paramédicaux en soins critiques.
  2. Le programme d’éducation médicale continue vise à fournir, année après année, les formations médicales obligatoires au maintien de l’accréditation des paramédicaux d’Ornge. 
  3. Par l’intermédiaire du programme de formation du personnel d’exploitation, les paramédicaux d’Ornge suivent chaque année des formations pour répondre à toutes les exigences opérationnelles prévues par la loi ou par le mandat d’Ornge, entre autres en matière de RCP, de transport de marchandises dangereuses, d’évacuation sous l’eau, de soulèvement de civières et d’utilisation de nouveaux équipements médicaux.
  4. Le programme de formation théorique aéromédicale sert à acquérir les connaissances et les compétences additionnelles nécessaires pour travailler dans le domaine du transport aérien.
Ces programmes sont offerts par divers moyens : activités d’apprentissage guidé et autodirigé, séances pratiques en laboratoire, simulations avec des patients, apprentissage en ligne et stages cliniques.

N.B. : Le programme de formation théorique aéromédicale est le seul programme offert à l’externe.