Chaque année, le centre de contrôle des opérations (CCO) coordonne le transport de plus de 18 000 patients par hélicoptère, par aéronef à voilure fixe et par ambulance terrestre à partir de diverses bases en Ontario.
Avec l’aide des médecins sur appel, nos agents des communications s’assurent d’assigner chaque transport sanitaire au personnel approprié et à l’équipement nécessaire pour donner rapidement suite à l’appel.
Nos médecins sur appel :
- améliorent notre temps de réponse;
- améliorent le temps de traitement et la précision du triage des appels d’urgence;
- mobilisent les établissements de soins de santé, ce qui renforce la capacité d’Ornge de fournir des services de transport;
- se familiarisent avec les ressources d’Ornge au moment de choisir la méthode de transport appropriée.
Accessibilité
Le public ne peut pas communiquer avec Ornge au 911. C’est le CCO qui répond aux demandes provenant des services locaux d’ambulances terrestres, des Centres intégrés de répartition des ambulances et des services de répartition des ambulances.
Centre provincial d’autorisation du transfert des patients
Par ailleurs, le CCO est également responsable du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, qui participe au contrôle des maladies infectieuses en surveillant les transferts de patients entre les établissements de soins de santé en Ontario.
Le Centre provincial d’autorisation du transfert des patients joue un rôle primordial dans la stratégie de contrôle des maladies infectieuses de l’Ontario en :
- permettant de mettre en évidence les patients à haut risque;
- évaluant les besoins en matière d’équipement de protection individuelle;
- atténuant la propagation des maladies respiratoires transmissibles.
Cliquez ici pour demander un numéro de transfert. En savoir plus sur le CCO.