Types d’intervention

Intervention modifiée

Il y a intervention modifiée lorsqu’Ornge est appelée sur les lieux d’un incident, mais qu’une ambulance terrestre locale transporte déjà le patient vers l’hôpital le plus proche. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur le processus d’intervention modifiée.

Processus d’intervention modifiée

Lorsqu’un processus d’intervention modifiée est amorcé, Ornge en avise l’hôpital local. Ornge transportera directement le patient à un centre provincial de traumatologie ou pour accidents vasculaires cérébraux (AVC) sans passer par CritiCall si :

  • le patient répond aux exigences de la norme provinciale Field Trauma Triage Standard [norme sur le triage des cas de traumatismes sur place] ou du protocole sur les AVC aigus;
  • l’approbation du médecin local est obtenue;
  • l’hôpital local ne procède pas à des examens et ne fournit pas des soins médicaux au patient, sauf pour une réanimation, après l’arrivée d’Ornge.

 
Tant que le médecin traitant est d’accord avec l’intervention modifiée, l’hôpital n’a pas besoin d’entreprendre des démarches pour qu’un transfert entre établissements soit effectué (c.-à-d., pas besoin d’appeler CritiCall pour amorcer le processus « One Number to Call » pour les patients en phase critique, ni d’obtenir un numéro du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients).
  
À l’arrivée des paramédicaux d’Ornge à l’hôpital local, ces derniers discutent avec le médecin traitant et lui indiquent qu’ils sont en mesure de transporter le patient. Une fois l’approbation du médecin obtenue, l’équipe demande au médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge des instructions pour prendre en charge le patient. Le médecin de l’établissement d’origine peut également discuter avec le médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge.
  
Le principal médecin responsable est celui de l’hôpital local à partir du moment de l’arrivée du patient. 
  
Si le médecin traitant décide d’aller au-delà de l’examen initial habituel et des mesures de réanimation après l’arrivée de l’équipe médicale d’Ornge (p.ex., TDM de la tête, radiographie de la colonne cervicale), le processus d’intervention modifiée ne s’applique plus. Le médecin traitant doit alors, selon le cas, suivre la procédure habituelle en passant par CritiCall pour assurer le transfert entre établissements et aviser l’hôpital d’accueil de l’état du patient. 
  
Si le médecin traitant n’est pas en mesure d’appeler l’hôpital d’accueil, le médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge s’en occupera. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge avisera l’hôpital d’accueil de l’heure d’arrivée prévue.

Découvrez les quatre catégories d’interventions sur la page Types d’intervention.