Besoin de réserver un transport avec Ornge?

Si le transport concerne un patient en phase critique, veuillez appeler CritiCall au 1-800-668-4357 (HELP).

  • Étape 1 : Obtenir un numéro de transfert auprès du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients (PTAC)
    (N.B. : Les infirmeries peuvent sauter cette étape.)
  • Étape 2 : Appeler notre centre de contrôle des opérations au 1 833 401 5577. Les agents des communications d’Ornge peuvent vous répondre en tout temps.

Foire aux questions

Quels niveaux de soins sont offerts lors du transport par Ornge?

Un médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge déterminera le niveau de soins requis selon les soins cliniques prévus nécessaires pour le patient durant le transport et les escortes médicales de l’établissement d’origine qui accompagnent le patient et lui prodiguent des soins cliniques. Ornge fournit principalement trois (3) niveaux de soins :  

  • Soins primaires : soulagement des symptômes (paramédicaux en soins primaires).
  • Soins avancés : méthodes de réanimation avancée et transport des patients sous ventilateur mécanique ou perfusions multiples (paramédicaux aériens en soins avancés). Plus précisément, les paramédicaux aériens en soins avancés ne peuvent pas administrer de perfusions de propofol, mais peuvent maintenir d’autres fonctions sédatives.
  • Soins critiques : méthodes de réanimation avancée et transport des patients sous ventilateur mécanique ou perfusions multiples (paramédicaux en soins critiques). Les paramédicaux en soins critiques peuvent aussi administrer un plus large éventail de médicaments que les paramédicaux aériens en soins avancés, comme le propofol et l’adrénaline donnés par perfusions, et assurer une prise en charge clinique des populations de patients plus complexes (néonatalité, obstétrique, oxygénation extracorporelle, ballon de contrepulsion intra-aortique, etc.).

Vous pouvez consulter les lignes directrices de pratique clinique d’Ornge pour chaque niveau de soins en téléchargeant l’application Ornge: Clinical Practice dans l’App Store d’Apple.

Pourquoi ai-je besoin d’un numéro de transfert?

Le ministère de la Santé a pour politique de ne permettre aucun transfert de patient entre établissements sans que l’établissement d’origine n’obtienne d’abord un numéro de transfert du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients. Cette politique s’applique aussi aux patients transportés entre un établissement de soins de santé et un cabinet privé de médecin ou de dentiste pour un traitement.

Pour obtenir un numéro de transfert, veuillez suivre les étapes sous la section « Réserver un transport pour un patient ».

N.B. : Les situations d’urgence où une vie est en danger ne nécessitent PAS de numéro de transfert.

Pourquoi mon transport est-il retardé?

Les plans de transport peuvent changer pour diverses raisons, comme les conditions météorologiques, la disponibilité des aéronefs et les retards du transport terrestre.

De plus, comme tout service d’urgence, Ornge doit établir un ordre de priorité en fonction du degré d’urgence des cas. Le centre de contrôle des opérations tient compte de l’état de santé de chaque patient ainsi que des autres besoins associés au transport. Dans le cadre de ce processus, un médecin spécialisé en transport sanitaire évalue l’urgence de chaque cas et le niveau de soins requis, et les patients sont triés en conséquence.

Le centre de contrôle des opérations avisera votre fournisseur de soins de tout changement ou retard et l’informera des délais prévus.

Quelle est la portée de nos services?

Ornge fournit des services de transport médical aux patients ayant besoin d’une administration continue de médicaments ou de produits sanguins qui dépasse le champ de pratique d’un paramédical terrestre en soins primaires, ou nécessitant de l’équipement ou des appareils de surveillance spécialisés durant le transport (p. ex. ventilateur, stimulateur cardiaque externe, pompe à perfusion multimodes, appareil de surveillance hémodynamique ou effractive et ballon de contrepulsion intra-aortique). 

Pour les transferts en soins primaires, la distance à parcourir à l’aller doit être supérieure à 240 km (150 km pour les transferts de patients en phase critique planifiés par CritiCall), et le patient doit répondre aux exigences de la Loi sur les ambulances (un médecin ou fournisseur de soins de santé a déterminé que le patient a besoin de soins durant le transport et qu’il requiert une civière ou peut se déplacer, mais n’est pas cliniquement apte à emprunter un vol commercial planifié).

Il se peut que certaines demandes de service ne répondent pas aux critères susmentionnés. Ornge aidera les professionnels de la santé à évaluer le niveau de soins et le type de véhicule appropriés.


Effectuez-vous des transports hors province?

Ornge transporte régulièrement des patients à l’extérieur de la province. Vous trouverez plus d’information sur le processus et quelques questions courantes ci-dessous :

Puis-je transporter un résident de l’Ontario hors province?

Ornge est responsable de fournir des services aéromédicaux aux résidents de la province de l’Ontario afin qu’ils soient traités en Ontario. Lorsqu’un résident nécessite un traitement ou une intervention qui n’est pas offert dans la province, la coordination du transfert du patient vers une autre province est assurée par CritiCall ou par l’hôpital.

Puis-je transporter un non-résident de l’Ontario hors province?

Si un non-résident nécessite un transport aéromédical pendant qu’il se trouve dans la province, les mêmes processus s’appliquent, notamment en ce qui concerne le transport du patient vers l’établissement médical le plus approprié (déterminé par CritiCall ou par l’hôpital) et l’autorisation d’un transfert hors province. Les non-résidents peuvent se voir facturer les coûts du transport. Pour en savoir plus sur la facturation des services d’ambulance aux résidents de l’Ontario et aux visiteurs en provenance d’autres provinces et d’autres pays, consultez la section à cet effet sur le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario.

Puis-je transporter hors province un patient qui ne répond pas aux critères?

Si un hôpital de l’Ontario demande à ce qu’un non-résident de la province ne répondant pas aux critères d’admissibilité d’Ornge soit transféré dans un établissement aux États-Unis, Ornge recommande de faire appel aux services d’un affréteur. Ornge n’est pas responsable des frais associés à ces services. Pour en savoir plus, consultez la page Services hors pays couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario sur le site Web du ministère de la Santé.


Comment puis-je en savoir plus sur les données et les statistiques?

Ornge transporte plus de 20 000 patients chaque année; nous recueillons et corrélons également des données pour un certain nombre de sous-ensembles. Pour en savoir plus, consultez la page Statistiques et rapports.

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