Besoin de réserver un transport avec Ornge?

Si le transport concerne un patient en phase critique, veuillez appeler CritiCall au 1-800-668-4357 (HELP).

  • Étape 1 : Obtenir un numéro de transfert auprès du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients (PTAC)
    (N.B. : Les infirmeries peuvent sauter cette étape.)
  • Étape 2 : Appeler notre centre de contrôle des opérations au 1 833 401 5577. Les agents des communications d’Ornge peuvent vous répondre en tout temps.

How do I prepare?

Medical escorts are physicians, nurses, respiratory therapists and/or other regulated health professionals who accompany and provide medical care to patients during transport. 

If a hospital medical escort is providing care to the patient in transport, the Most Responsible Physician (MRP) at the requesting hospital and the health care professional escorting the patient are responsible for all care provided to that patient in transport. Therefore, it is extremely important to consider the medications and equipment required for appropriate patient care. The Primary Care Paramedic (PCP) on the transport will provide support within their skill set as required. The PCP will also support the escort in the utilization of the existing monitoring equipment on the aircraft.

The PCP skillset is outlined in Ornge’s Clinical Practice Guidelines. You may view these guidelines for each level of care by downloading the Ornge: Clinical Practice app from the Apple App Store.

Que dois-je apporter pour le transport?

Pour en transport sans accroc et efficace, veuillez apporter les articles suivants :

  • Carte de crédit
  • Carte d’identité de l’hôpital
  • Carte santé
  • Vêtements de rechange adéquats
  • Passeport (transport à l’extérieur du pays)

Y a -t-il une liste de vérification à remplir avant le transport?

Avant un transport avec Ornge, vous devrez vous occuper des éléments suivants :

  • Indiquer le poids du ou des accompagnateurs en raison des restrictions liées au poids de l’aéronef.
  • Préparer les équipements, les médicaments et les fournitures nécessaires pour le traitement ou les soins du patient, et s’assurer que tous les équipements médicaux sont complètement chargés et que des câbles de recharge sont disponibles, au besoin (consulter les listes d’équipements et de fournitures pour les soins primaires, les soins avancés et les soins critiques).
  • Obtenir un rapport à jour sur le diagnostic et l’état de santé du patient.
  • Recueillir tous les dossiers médicaux et les documents pertinents, dont les lettres de transfert, les antécédents du patient, les notes de l’infirmière et du médecin et les résultats des tests diagnostiques.
  • Aviser les membres de la famille qu’ils n’ont droit qu’à une petite valise.
  • Surveiller et documenter l’état de santé du patient et les soins prodigués durant le transfert.
  • Retourner les équipements ainsi que les fournitures et les médicaments non utilisés à l’établissement d’origine.


Pour les voyages à l’extérieur du Canada, veillez à ce que le patient et les membres de la famille qui l’accompagnent aient :

  • leur passeport;
  • si ce sont des résidents permanents au Canada, le passeport de leur pays d’origine et leurs documents d’immigration.

Avec qui devrais-je communiquer si j’ai des questions?

Besoin de plus d’information? Un agent des communications peut vous répondre en tout temps au centre de contrôle des opérations, au 1 800 387-4672.


Que devrais-je porter?

Ornge transporte des patients dans toutes les régions de l’Ontario. Le climat et les conditions météorologiques au point de départ sont parfois très différents de ceux à la destination. De plus, il arrive que les vols d’Ornge soient détournés vers des localités où les conditions météorologiques ne sont pas celles auxquelles vous vous attendiez. Portez des vêtements et des chaussures appropriés pour les conditions météorologiques des endroits que vous survolez, surtout en hiver. S’il y a des retards liés au transport terrestre ou que l’aéronef doit se poser en région sauvage, vous ne le regretterez pas.

Que devrais-je porter tout au long de l’année?

Les vêtements de tous les jours peuvent convenir à bord de l’aéronef, mais vous devez être habillés de façon appropriée pour un atterrissage imprévu ou d’urgence. En règle générale, vous devriez porter des vêtements qui vous permettent de passer une grande partie de la journée ou de la nuit dehors.
 
Peu importe le moment de l’année :

  • Portez des vêtements confortables.
  • Portez des chaussures ou des bottes fermées antidérapantes.

N.B. : Le commandant de bord d’Ornge est responsable de la sécurité des personnes à bord et peut empêcher quelqu’un d’embarquer s’il croit que ses vêtements ne conviennent pas aux conditions météorologiques.
 
Aidez-nous à assurer votre sécurité! Portez des vêtements appropriés pour la saison lorsque vous volez avec Ornge.

Que devrais-je porter au printemps?

Les vêtements de tous les jours peuvent convenir à bord de l’aéronef, mais vous devez être habillés de façon appropriée pour un atterrissage imprévu ou d’urgence. En règle générale, vous devriez porter des vêtements qui vous permettent de passer une grande partie de la journée ou de la nuit dehors.

Au printemps :

  • Portez ou apportez un manteau pour les soirées fraîches.

N.B. : Le commandant de bord d’Ornge est responsable de la sécurité des personnes à bord et peut empêcher quelqu’un d’embarquer s’il croit que ses vêtements ne conviennent pas aux conditions météorologiques.
 
Aidez-nous à assurer votre sécurité! Portez des vêtements appropriés pour la saison lorsque vous volez avec Ornge.

Que devrais-je porter en hiver?

Les vêtements de tous les jours peuvent convenir à bord de l’aéronef, mais vous devez être habillés de façon appropriée pour un atterrissage imprévu ou d’urgence. En règle générale, vous devriez porter des vêtements qui vous permettent de passer une grande partie de la journée ou de la nuit dehors.

En hiver :

  • Portez un manteau d’hiver et des chaussures ou des bottes fermées appropriées pour la saison.
  • Les bottes d’hiver sont fortement conseillées.
  • Portez des gants ou des mitaines et une tuque.
  • Portez plusieurs couches pour pouvoir en enlever ou en remettre si la température change.

N.B. : Le commandant de bord d’Ornge est responsable de la sécurité des personnes à bord et peut empêcher quelqu’un d’embarquer s’il croit que ses vêtements ne conviennent pas aux conditions météorologiques.
 
Aidez-nous à assurer votre sécurité! Portez des vêtements appropriés pour la saison lorsque vous volez avec Ornge.


Factures et remboursements

Les escortes médicales doivent parfois remplir des demandes de remboursement. Elles peuvent télécharger le formulaire de remboursement en ligne, puis le remplir et l’envoyer à finance-ap@ornge.ca ou à l’adresse ci-dessous :

À l’attention de : Accounts Payable (comptes créditeurs)

Ornge
5310 Explorer Drive
Mississauga (Ontario)  L4W 5H8

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