Services

Interventions d’Ornge

Ornge effectue environ 20 000 transports de patients chaque année. Ces transports sont regroupés en quatre types d’intervention. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les différents types et l’étendue des services de transport sanitaire d’Ornge.

Types d’intervention

Il existe quatre grands types de transport de patients :

  • Transfert entre établissements
  • Intervention d’urgence sur les lieux nécessitant une évacuation aéromédicale
  • Intervention modifiée
  • Intervention nécessitant des soins infirmiers

Transfert entre établissements
La majorité des transports effectués par Ornge sont des transferts entre établissements. Les patients ont généralement besoin d’un service non offert par l’hôpital d’origine ou d’un niveau de soins plus élevé.

Intervention sur les lieux
Les processus d’intervention sur les lieux par hélicoptère sont amorcés par un centre de répartition d’ambulances terrestres (centres intégrés de répartition des ambulances). Le centre de contrôle des opérations d’Ornge collabore étroitement avec ces centres pour assurer la coordination et la répartition d’hélicoptères dans les cas répondant aux exigences des normes provinciales Field Trauma Triage Standard [norme sur le triage des cas de traumatismes sur place] et Air Ambulance Utilization Standard [norme sur l’utilisation d’ambulances aériennes]. L’objectif est de transporter rapidement le patient dans un centre provincial de traumatologie afin de réduire au minimum le délai entre l’incident et la prestation du traitement indiqué.

Intervention modifiée
Il y a intervention modifiée lorsqu’Ornge est appelée sur les lieux d’un incident, mais qu’une ambulance terrestre locale transporte déjà le patient vers l’hôpital le plus proche. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge et le centre de répartition d’ambulances terrestres (centres intégrés de répartition des ambulances) veillent à ce que l’équipe d’Ornge transfère le patient de l’hôpital local vers un centre provincial de traumatologie ou pour accidents vasculaires cérébraux afin qu’il y reçoive le traitement indiqué. Avec l’approbation du médecin traitant, l’hôpital local ne procède pas à des examens et ne fournit pas de soins médicaux au patient, sauf pour une réanimation, après l’arrivée d’Ornge. Le transport a lieu immédiatement. Cette intervention vise à assurer le transfert rapide du patient. Découvrez les détails du processus d’intervention modifiée.

Intervention nécessitant des soins infirmiers
L’intervention nécessitant des soins infirmiers sera traitée comme une demande d’intervention sur les lieux ou d’intervention modifiée :
  • en l’absence d’une infirmière autorisée ou d’une infirmière praticienne; ou
  • si la demande provient d’un centre intégré de répartition des ambulances.
 
N.B. : Tout désaccord entre le médecin de l’établissement d’origine et le personnel d’Ornge concernant l’état clinique du patient et les critères du Field Trauma Triage Guide [guide sur le triage des traumatismes sur place] relatifs au transport doit faire l’objet d’une discussion entre le médecin de l’établissement d’origine et le médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge.

Étendue des services de transport sanitaire

Pour être admissibles à nos services, les patients doivent nécessiter, durant le transport, une administration continue de médicaments ou de produits sanguins qui va au-delà des compétences d’un paramédical en soins primaires terrestre, ou encore l’utilisation d’appareils de surveillance ou d’équipements spécialisés. Parmi les exemples d’équipements, notons un respirateur, un stimulateur cardiaque externe, une pompe à perfusion multimodes, un appareil de surveillance hémodynamique ou effractive et un ballon de contrepulsion intra-aortique.

En ce qui concerne les transferts non urgents ou nécessitant des soins primaires, le patient doit répondre aux exigences de la Loi sur les ambulances, et le transfert doit être requis sur une distance de plus de 240 km (aller simple).

Il se peut que certaines demandes de service ne répondent pas à ces critères. Ornge aidera les professionnels de la santé à évaluer le niveau de soins et le type de véhicule appropriés.

Si vous avez des questions, consultez d’abord la FAQ sur les partenaires en soins de santé