A patient being brought on an Ornge helicopter at night

FAQ d’Ornge

Foire aux questions

Merci de visiter notre page de FAQ. Avez-vous des questions ou des commentaires sur Ornge?

FAQ d’Ornge

Nous avons compilé une liste des questions fréquentes et les avons classées dans les catégories ci-dessous.

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous écrire directement à info@ornge.ca.

Comment les pilotes décident-ils qu’ils peuvent voler en toute sécurité?

C’est au commandant de bord que reviennent toutes les décisions touchant la sécurité des passagers et de l’équipe. Il évaluera entre autres les facteurs suivants :

  • les conditions météorologiques au point de départ, au point d’arrivée et en route;
  • les conditions et les restrictions de l’aéroport ou de la plateforme d’hélicoptère.
Le pilote utilisera ces renseignements pour décider s’il accepte ou non la mission.

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?

La Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) accorde aux patients le droit d’avoir accès à leurs propres dossiers de santé. Elle exige aussi que les établissements protègent les dossiers de santé des patients et en préservent la confidentialité.
Les patients et les personnes désignées qui souhaitent accéder à des renseignements personnels sur la santé en lien avec le transport avec Ornge sont invités à remplir le Formulaire de demande d’accès à des renseignements personnels sur la santé, téléchargeable sur la page Dossiers médicaux.

Dans quel type de véhicule serai-je transporté?

Vous serez transporté à bord d’un hélicoptère, d’un avion ou d’une ambulance terrestre. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge déterminera le véhicule et l’équipe les plus appropriés pour assurer votre transport.

Découvrez la flotte d’Ornge et le centre de contrôle des opérations.

Comment puis-je faire part d’une préoccupation au sujet d’Ornge?

Nous cherchons activement à recueillir les commentaires de nos patients et de leur famille, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes. Votre rétroaction nous aide à améliorer nos services.

Si vous souhaitez parler à quelqu’un de votre expérience ou poser des questions sur les services d’Ornge, veuillez communiquer avec notre représentant des patients.
                    
SI vous souhaitez porter plainte, veuillez le faire en ligne. Une fois votre plainte reçue :

  • nous vous enverrons un accusé de réception;
  • nous communiquerons avec vous pour obtenir des précisions sur votre préoccupation, expliquer notre processus de plainte et vous donner un échéancier et des coordonnées;
  • nous mènerons une enquête qui peut comprendre un examen des dossiers médicaux et de transport, une étude des conversations enregistrées et l’interrogation des employés concernés;
  • nous vous communiquons les résultats de notre enquête afin de clarifier et de résoudre la situation.
  • Contact you with the findings to provide you clarification and resolution.

Où mes amis et mon employeur peuvent-ils trouver des renseignements sur mon transport?

Nous encourageons les amis et les employeurs à communiquer directement avec la famille du patient pour recevoir des mises à jour sur l’état ou le transport du patient. Pour des raisons de protection de la vie privée, nous ne pouvons pas transmettre de renseignements sans le consentement des patients.

Je ne vis pas en Ontario ou je ne suis pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les services fournis par Ornge me seront-ils facturés?

Les services d’ambulance aérienne pour les non-résidents de l’Ontario ne sont pas couverts par la Loi sur l’assurance-santé de l’Ontario. Les patients qui résident hors de la province ou qui n’ont pas de carte d’Assurance-santé de l’Ontario valide recevront une facture d’Ornge et sont responsables des coûts associés à leur transport (Ornge vise uniquement à recouvrer les coûts du transport, et non à réaliser un profit). N.B. : Ornge recommande fortement que les non-résidents de l’Ontario et les personnes non couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario contractent une assurance voyage qui prend en charge l’ambulance aérienne.
 
Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour en savoir plus sur la facturation des services d’ambulance.

Je suis un non-résident de l’Ontario, et j’ai voyagé en Ontario avec une assurance voyage pour les soins médicaux. Comment le paiement est-il traité?

Dès réception du paiement, Ornge vous fournira un reçu. Si vous pensez être admissible à un remboursement, vous pouvez en demander un à votre assureur.
 
N.B. : Ornge recommande fortement que les non-résidents de l’Ontario et les personnes non couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario contractent une assurance voyage qui prend en charge l’ambulance aérienne.

Que puis-je apporter?

Lorsque vous êtes transporté par Ornge, seul un petit bagage à main est permis. La décision d’accepter ou non un article personnel relève entièrement du pilote.

Dans la plupart des cas, les gros objets tels que les fauteuils roulants, les marchettes et les générateurs d’oxygène portatifs ne peuvent pas être transportés à bord des aéronefs. Veillez à établir une solution de rechange avec votre fournisseur de soins de santé avant votre départ.

Comme aucune nourriture n’est fournie durant le processus de transport, vous pouvez apporter une collation.

Y a-t-il des toilettes?

Non, il n’y a pas de toilettes dans nos aéronefs ou nos véhicules terrestres. Vous pouvez toutefois être certains que les paramédicaux d’Ornge feront tout ce qu’ils peuvent pour rendre votre transport le plus confortable possible.

Pourquoi mon transport est-il retardé?

Les plans de transport peuvent changer pour diverses raisons, comme les conditions météorologiques, la disponibilité des aéronefs et les retards du transport terrestre.

De plus, comme tout service d’urgence, Ornge doit établir un ordre de priorité en fonction de l’urgence des cas. Le centre de contrôle des opérations tient compte de l’état de santé de chaque patient ainsi que des autres besoins associés au transport. Dans le cadre de ce processus, un médecin spécialisé en transport sanitaire évalue l’urgence de chaque cas et le niveau de soins requis, et les patients sont triés en conséquence.
 
Le centre de contrôle des opérations avisera votre fournisseur de soins de tout changement ou retard et l’informera des délais prévus.

Que devrais-je porter durant mon transport?

Habillez-vous confortablement en fonction de la température, et prévoyez des vêtements pour le retour. Il y a des couvertures dans nos aéronefs et nos véhicules terrestres, mais nous encourageons fortement les patients qui voyagent en hiver à apporter un manteau d’hiver.
 

Dois-je amener de l’argent ou une pièce d’identité?

Nous vous recommandons d’apporter de l’argent ou une carte de crédit en cas de dépenses imprévues. Apportez aussi une pièce d’identité délivrée par le gouvernement qui serait, en cas de besoin, acceptée par les grandes compagnies aériennes.

D’où vient le nom « Ornge »?

En 2005, une nouvelle entité sans but lucratif appelée Ontario Air Ambulance Services Co. (OAASC) a été créée pour coordonner tous les services d’ambulance aérienne de la province. En 2006, l’OAASC a changé son nom pour Ornge – un clin d’œil à la couleur distincte de ses aéronefs et de ses ambulances. Ce n’est pas un sigle.
 
Apprenez-en plus sur les programmes et services d’Ornge.

Où se trouvent vos bureaux?

Le siège social d’Ornge se trouve à Mississauga, en Ontario, mais nous avons 12 bases dans la province.

Découvrez les emplacements d’Ornge.

Où puis-je trouver plus de renseignements sur la facturation des services d’ambulance en Ontario?

Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour en savoir plus sur la facturation des services d’ambulance.

Puis-je être accompagné d’un membre de ma famille?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour permettre à un membre de la famille du patient de l’accompagner. Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer, comme les limites de carburant et de poids. Dans certains cas, il pourrait donc ne pas être possible qu’un membre de la famille accompagne le patient durant le transport.

Où ma famille peut-elle trouver des renseignements sur mon transport?

Ornge coordonne le transport des patients avec l’hôpital d’origine et l’hôpital d’accueil. Votre famille peut demander des renseignements sur votre transport à votre fournisseur de soins de santé.

Quels types de véhicules se trouvent dans la flotte d’Ornge?

Ornge utilise des hélicoptères, des avions et des ambulances terrestres. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge déterminera le véhicule et l’équipe les plus appropriés pour assurer votre transport.

Découvrez la flotte d’Ornge.

J’aimerais déposer une plainte relative au bruit. Avec qui dois-je communiquer?

En tant que service essentiel, nous comprenons que certains jours, en raison des conditions météorologiques, du vent et de l’humidité, le bruit de notre hélicoptère ou de notre avion peut être plus fort que d’habitude. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez déposer une plainte relative au bruit, veuillez nous écrire à communityrelations@ornge.ca.

Comment puis-je transmettre mes commentaires positifs sur une expérience avec Ornge?

Nous cherchons activement à recueillir les commentaires de nos patients et de leur famille, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes. Votre rétroaction nous aide à améliorer nos services.

Si vous avez eu une expérience positive que vous aimeriez partager, vous pouvez soumettre vos commentaires en ligne, ou visiter le portail Expérience du patient pour apprendre comment votre expérience de patient peut aider à changer les choses.

Comment puis-je demander un numéro de transfert?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a pour politique de ne permettre aucun transfert de patient entre établissements sans que l’établissement d’origine n’obtienne d’abord un numéro de transfert du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients. Cette politique s’applique aussi aux patients transportés entre un établissement de soins de santé et un cabinet privé de médecin ou de dentiste pour un traitement.
 
Nous vous encourageons fortement à utiliser le Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, notre processus en ligne qui est facile, sécuritaire, confidentiel et extrêmement rapide – dans la plupart des cas, vous recevrez un numéro de transfert en quelques secondes.

Regardez cette vidéo informative sur la réservation d’un transport avec le Centre provincial d’autorisation du transfert des patients.
 
N.B. : Les urgences où une vie est en danger ne nécessitent PAS de numéro de transfert.

C’est comment, travailler pour Ornge?

Chez Ornge, nous cherchons constamment à recruter des personnes talentueuses qui sauront incarner nos valeurs de sécurité, d’excellence, d’intégrité, de préparation et de compassion.

Découvrez ce que signifie travailler pour Ornge.

Vais-je recevoir une lettre confirmant mes heures de bénévolat pour Ornge?

Oui. Chaque fois que vous donnez de votre temps à Ornge, vous pouvez recevoir une lettre confirmant votre participation. Veuillez parler à votre personne-ressource chez Ornge si vous avez besoin d’une lettre.

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?

 

La Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) accorde aux patients le droit d’avoir accès à leurs propres dossiers de santé. Elle exige aussi que les établissements protègent les dossiers de santé des patients et en préservent la confidentialité.
Les patients et les personnes désignées qui souhaitent accéder à des renseignements personnels sur la santé en lien avec le transport avec Ornge sont invités à remplir le Formulaire de demande d’accès à des renseignements personnels sur la santé, téléchargeable sur la page Dossiers médicaux.
 

Comment puis-je faire une plainte au sujet d’une expérience avec Ornge?

Nous cherchons activement à recueillir les commentaires de nos patients et de leur famille, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes. Votre rétroaction nous aide à améliorer nos services.

Si vous avez eu une expérience négative, vous pouvez soumettre une plainte en ligne.
 

Notre communauté envisage d’installer une plateforme d’hélicoptère. À qui dois-je m’adresser?
 

Toutes les plateformes d’hélicoptère en Ontario doivent respecter les normes établies par Transports Canada. Nous sommes heureux de discuter du processus et de donner des conseils techniques : écrivez-nous à helipadsupport@ornge.ca.

J’ai des questions à propos d’une facture d’Ornge. Que puis-je faire?

 

N’hésitez pas à envoyer vos questions à finance-ar@ornge.ca. Veuillez indiquer le numéro de facture dans votre courriel.

Comment puis-je réserver un transport pour un patient?

 

Vous voulez en savoir plus sur la réservation d’un transport pour votre patient? Visitez la page Réservation d’un transport pour un patient dans la section Partenaires en santé de notre site Web.

Je suis une escorte médicale. Où puis-je trouver plus de renseignements?
 

Vous voulez en savoir plus sur les escortes médicales, notamment sur les listes de vérification, les listes d’équipement et les formulaires de remboursement? Visitez la page Escortes médicales dans la section Partenaires en santé de notre site Web.
 

Comment puis-je réserver une zone d’atterrissage pour Ornge?

Vous voulez en savoir plus sur les escortes médicales, notamment sur les listes de vérification, les listes d’équipement et les formulaires de remboursement? Visitez la page Sécurité aérienne pour connaître les procédures de sécurité sur les lieux ainsi que la façon de vous approcher d’un véhicule d’Ornge.

De quelles certifications les paramédicaux ont-ils besoin pour travailler pour Ornge?
 

Les paramédicaux d’Ornge offrent aux patients gravement malades ou blessés un transport sécuritaire dans les avions, les hélicoptères et les ambulances terrestres pour soins critiques d’Ornge, partout en Ontario. Les niveaux de certification comprennent ceux de paramédical en soins avancés et de paramédical en soins critiques. Découvrez les qualités requises pour devenir paramédical chez Ornge.

De quelles certifications les pilotes ont-ils besoin pour travailler pour Ornge?
 

Les pilotes d’Ornge sont essentiels à la prestation de nos services. Ils conservent un bon équilibre travail-vie personnelle et ont l’occasion de voler à divers endroits dans la province. Découvrez les qualités requises pour devenir pilote chez Ornge.

Où puis-je voir les offres d’emploi actuelles?
 

Vous cherchez un emploi dans une organisation dynamique qui aide la population ontarienne au quotidien? Visitez la page Carrières pour voir les possibilités de carrière actuelles.

Quels types de bénévoles recherchez-vous?

 

Nous sommes à la recherche de bénévoles enthousiastes, dévoués et passionnés qui représenteront Ornge dans des communautés et des événements en Ontario. Visitez notre page Faire du bénévolat pour Ornge pour en savoir plus sur les bénévoles de l’équipe des Relations communautaires.

Comment puis-je devenir bénévole pour Ornge?

 

Les bénévoles jouent un rôle crucial dans les initiatives de sensibilisation du public et de mobilisation communautaire d’Ornge. Nous encourageons les futurs bénévoles à en apprendre plus sur le bénévolat pour Ornge et à s’inscrire pour rester au courant des possibilités à venir.

Le bénévolat mène-t-il à un emploi pour Ornge?
 

Non. Le bénévolat pour Ornge ne garantit pas l’obtention d’un emploi. Nous encourageons les personnes qui souhaitent travailler pour Ornge à visiter notre page Carrières pour voir les offres d’emploi actuelles.

Puis-je faire du bénévolat avec mes amis?

Oui. Vous pouvez très bien faire du bénévolat avec vos amis. Nous encourageons les futurs bénévoles à en apprendre plus sur le bénévolat pour Ornge et à s’inscrire pour rester au courant des possibilités à venir.
 

Vais-je être payé?

 

En tant que bénévole pour Ornge, vous ne recevrez pas de rémunération pour votre temps.